CONTACTEZ-NOUS!


Notre histoire


LA PETITE HISTOIRE DU CAB SAINT-JÉRÔME

  • 1972

    Naissance du CAB

    Le Centre d’action bénévole Saint-Jérôme Inc. est né d’un projet Nouveaux-Horizons en 1972.

    À l’époque, il existait à l’Évêché de Saint-Jérôme un centre de références et d’informations subventionné par le diocèse. C’est lors des visites paroissiales du Chanoine Matte et lors des réunions de communications sociales de l’Évêché  que l’on  avait  détecté le besoin d’un centre d’informations. Par la suite, le diocèse ne pouvant plus subventionné ce projet, le dit Centre a du fermé ses portes.

    En 1972, étant bien conscient qu’il y avait un grand besoin d’aide pour remplir des formulaires, le Major Lionel Gauthier de Saint-Jérôme, a soumis un projet à « Nouveaux Horizons de Montréal ».  Son projet était d’ouvrir un bureau de dépannage ou l’on aiderait la personne âgée à remplir différents formulaires. Par la même occasion, ce bureau pourrait en être un de référence et d’informations.

    Le Major Gauthier a si bien fait connaître  la nécessité  d’un tel Centre de dépannage que « Nouveaux Horizons »  lui a accordé la subvention nécessaire.

  • 1973

    Implantation du Centre

    En novembre 1973, des personnes âgées de 65 ans et plus qui étaient intéressées au dit projet ont aidé le Major Gauthier pour l’implantation du Centre. Ils ont fait appel aux services d’une secrétaire expérimentée, madame Margot Ladouceur. Elle avait été bénévole dans le projet de centre de dépannage subventionné par le diocèse.  Avec l’aide de gens du milieu, le projet a obtenu deux mandats de 18 mois et le troisième mandat étant refusé, ils ont poursuivi avec des dons reçus de la part de la communauté  jérômienne.

  • 1978

    Lettres Patentes

    Le Centre de bénévolat de Saint-Jérôme inc. a été constitué en corporation dans la province de Québec, par Lettres Patentes accordées le 11 avril 1978 et enregistré le 30 mai 1978.

  • Au service de l’action bénévole...

    Première directrice générale

    Par la suite,  débutent les activités du Centre de bénévolat de Saint-Jérôme inc. et l’organisme a toujours continué d’offrir à la personne âgée un service d’aide à la paperasse. Madame Margot Ladouceur  fut la première directrice générale de l’organisme.

NOS PARTENAIRES, ENGAGÉS À NOS CÔTÉS

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.